canal

Intranet Canal + : les raisons d’un succès

canal

En mars 2012, le Groupe Canal+ lançait un intranet entièrement interactif et communautaire à partir de la solution Inspheris. Deux ans après, l’intranet est largement plébiscité et de nouveaux projets voient le jour.

Voilà déjà deux ans, Canal+ a déployé un nouveau concept d’intranet totalement innovant. Son objectif ? Favoriser l’intelligence collective, le partage de compétences et de savoir­faire au sein du Groupe. Déployé sur un périmètre France (dont Canal+ France, D8, D17, I­Télé… soit 3 500 personnes), l’intranet, baptisé EN NET, est le prolongement en interne de la stratégie du Groupe visant à nouer de nouvelles formes de contacts avec ses clients et à se familiariser avec le digital.

Dès le départ, l’idée d’un outil dépassant le cadre traditionnel de l’intranet s’était imposée, en faisant de l’intranet un véritable support du réseau social interne. On y retrouve bien sûr toutes les composantes d’un intranet classique : les contenus officiels du Groupe et les actualités RH, l’accès aux applicatifs métiers et outils bureautiques, les informations pratiques pour les collaborateurs, un agenda, des sondages, etc.

Place au communautaire

Mais, dès la page d’accueil, l’outil Inspheris version Canal+ se démarque. La dimension communautaire est à l’honneur : l’utilisateur a accès à son mur où s’affichent les différents flux dans le Groupe, en les affinant par un système de filtre (Tout, Mes communautés, Mon réseau). Le collaborateur est invité à remplir son profil, décrire son rôle, ses “plus”, à créer son réseau. Il peut aussi suivre ses collègues, partenaires, prestataires et interagir avec eux.

Les communautés, centrées autour des métiers, de projets ou d’intérêts, permettent de créer de l’information via des blogs, wikis, photothèques, documents. Les utilisateurs disposent de multiples formats pour interagir : articles, quickposts, commentaires, like. Un des points forts de l’intranet est de s’adosser à la plateforme interne de videos qui permet facilement de partager et d’échanger autour des productions maison.

Outil précieux, cet intranet innovant est évidemment nomade et intuitif : accessible via extranet sur PC, Mac, smartphones et tablettes, l’utilisateur n’a pas besoin de s’authentifier puisqu’il est automatiquement reconnu grâce au Single ­Sign ­On relié à l’annuaire du Groupe.

Pari réussi pour Canal +

Résultat : les nombreuses communautés sont vivantes et riches grâce à l’animation mise en place. L’usage des post rapides, des commentaires, des like s’est vite développé auprès des utilisateurs

Le lancement d’un intranet participatif et collaboratif a permis d’atteindre l’objectif de partage de l’information et d’acculturation numérique. Ainsi, les différents métiers ont acquis une meilleure visibilité en exposant leurs flux d’activité. Et les conversations qui se déroulaient sur les réseaux sociaux externes ont été rapatriées en interne.

Inspheris a joué sur plusieurs leviers pour assurer cette réussite :

  • Marier dans un seul espace l’information éditoriale et les échanges communautaires, tout en s’interfaçant avec son système d’information

  • Des modifications sur l’outil de base ont rendu conforme aux usages en vigueur dans le Groupe, en adéquation avec les sites clients ou externe.

  • Des outils de pilotage pour analyser en temps réel l’activité de la plateforme

Côté Canal +, la Communication interne a organisé une forte décentralisation de la production des contenus au niveau de chaque communauté, chapeautée par un ou plusieurs community manager, eux­mêmes gérés par un community manager global qui rédige aussi les contenus corporate.

Fort de ce succès, de nouveaux projets sont en cours pour donner une nouvelle dimension à l’intranet. (Affaire à suivre, on en reparle bientôt…)

Les projets futurs

Afin de mieux communiquer avec les filiales à l’étranger, l’intranet va ainsi être déployé à l’ensemble des filiales internationales (Canal OverSeas) et à Studio Canal, représentant près de 6000 personnes. La solution Inspheris permet de supporter ce déploiement, seuls quelques aménagements sont prévus pour respecter les diversités culturelles : occultation des contenus RH, mise en place d’une gestion de publication et de traduction multi­langues.

Le groupe Canal+ bénéficiera de la future V4 de l’application, qui agrégera toutes les sources d’information internes et externes de l’entreprise. Un véritable hub informationnel ! Les tâches des rédacteurs seront aussi simplifiées : un même contenu pourra être reformaté instantanément sous forme d’articles, de quickpost, d’images, de document ou méta­données de documents, apportant ainsi une souplesse éditoriale encore plus grande.

Enfin, le module JOSSO de Atricore, nouvelle génération des Single­-Sign­-On, sera intégré au coeur du système d’information de Canal+, une première en Europe. Outre la fonction d’authentification, il permettra d’intégrer dans l’intranet des contenus issus d’autres applications (calendrier, solutions RH, progiciels…) et d’interagir sur ces données dans les applications.

Lisez le communiqué de presse du groupe

Facilitez la collaboration et centralisez tous les outils utiles au quotidien grâce à notre suite logicielle Lively

demo

Lancez-vous avec Lively!

Laissez-nous vos coordonnées,
nous vous recontacterons au plus vite.