how-to-get

Comment amener les salariés à s’approprier le projet d’entreprise ?

how-to-get

Appropriation, cohésion, adhésion… 3 objectifs clé lors de la mise en place d’un projet global d’entreprise. Quelle stratégie adopter pour y parvenir avec efficacité ? Décryptage.

Aller tous dans la même direction.Un objectif rarement atteint, quel que soit le type d’entreprise. Et pourtant la meilleure solution pour plus d’efficacité et de réactivité face aux problématiques du marché.

Transmettre cette stratégie de façon efficiente.Deuxième objectif, des plus délicats. Très concrètement, la vision globale portée par la Direction est transmise via la stratégie managériale et soutenue par le travail des équipes de communication interne. Impossible donc de la voir appliquer sur le terrain sans un effort conséquent des équipes de l’entreprise, et de fait, par leur adhésion totale à cette vision.

Créer cette adhésion. Pour atteindre ce troisième objectif ? Il faut parvenir à diffuser la stratégie élaborée et surtout la transformer en projet collectif, susceptible de provoquer une appropriation totale de la part de l’ensemble des salariés. Le hic ? Les outils classiques de la communication interne ne permettent pas une diffusion continue et pluri-médias de la stratégie de l’entreprise. Autre écueil : elle suscite peu la curiosité des lecteurs.

Renforcer l’adhésion, l’entretenir, et non simplement la créer. Telle est l’ambition des intranet nouvelle génération, tel Lively. De tels outils internes permettent de mettre en place la diffusion de la stratégie d’entreprise sur le long terme. Mais surtout de la faire vivre, rebondir, s’amplifier, au gré des posts, des articles, ou des vidéos publiés à bon escient.

Imaginons… Tout commence par un petit teasing discret, via un simple quickpost, pour informer les salariés que des changements importants se préparent. Il est relayé, commenté, partagé, liké. La suite ? Un article percutant en forme de diagnostic de la vision stratégique de l’entreprise, mais qui n’en dit pas trop sur le futur ! Le doute plane, le suspens monte… Le lecteur sait que la suite arrive. L’attente est créée. L’adhésion est préparée. Final : la communauté management publie enfin les détails de la nouvelle stratégie globale. A l’appui, un relais efficace via le carrousel de la page d’accueil. Mais surtout les multiples partages des collaborateurs, concernés et convaincus ! Clou de cette communication en cascade ? La vidéo explicative et les photos de l’évènement célébrant le projet collectif publiées peu après.

Grâce aux outils tel Lively d’Inspheris, la stratégie d’entreprise possède de toute évidence de nouvelles armes pour adapter sa communication aux nouveaux modes de partage et de diffusion de l’information. Et créer l’adhésion, naturellement et pour longtemps !

Facilitez la collaboration et centralisez tous les outils utiles au quotidien grâce à notre suite logicielle Lively

demo

Lancez-vous avec Lively!

Laissez-nous vos coordonnées,
nous vous recontacterons au plus vite.