retour-intradwp

Retour sur le Salon Digital Workplace et Intranet 2020

retour-intradwp

Après trois jours de salon, il est temps de dresser un bilan de cette édition.

Le Salon de l’Intranet et de la Digital Workplace réunit plus de 80 exposants experts et professionnels de l’Intranet, de la Digital Workplace, de la digitalisation et du réseau social d’entreprise. Les participants ont également pu prendre part à des tables rondes et à des débats sur différents thèmes tels que les enjeux de la digitalisation, l’impact de la crise sanitaire en entreprise, ou encore les nouveaux modes de travail.

Bien évidemment, le Salon de l’Intranet ne pouvait pas se dérouler sans la présence de notre suite logicielle Lively Software.

Retour sur les grandes tendances de cet événement emblématique!

La Digital Workplace: une globalité marketing qui nie le besoin client ?

Hier “Salon de la Digital Workplace”, aujourd'hui “Salon de la Digital Workplace, de l’Intranet, de la Mobilité, du Travail Collaboratif et du Réseau Social d‘Entreprise”.

Nous apprécions cette pluralité, car cette diversité ne peut être contenue dans une simple Digital Workplace.

Regrouper et généraliser sous un seul terme, c’est annihiler le spécifique. C'est nier le besoin client.

Reprenons d’abord la définition de cette fameuse Digital Workplace selon Thomas Krotkine, fondateur et dirigeant de Lively Software.

Une Digital Workplace est avant tout un projet de digitalisation et de transformation numérique qui prend vie dans un ou plusieurs outils technologiques. Afin de lier les applications du quotidien des collaborateurs, de les virtualiser dans le Cloud et de diffuser sur un même espace tous les services et données de ces outils métiers, la Digital Workplace crée un hub d’informations et de notifications dédié aux projets en équipe. En outre, elle permet l’agrégation des outils métiers et de leurs données, délivrant à l’utilisateur son tableau de bord personnalisé.

L’apparition de la Digital Workplace ne signifie pas la mort de l’Intranet pour autant. Ainsi, Lively réconcilie ces deux aspects pour créer une plateforme adaptée à chaque entreprise. L’éditeur s’est imposé comme un pilier du secteur et propose une interopérabilité avec Microsoft Team et Office 365, Google Suite .

Ces espaces de travail numérique complètent les plateformes traditionnelles.

Lorsque la Digital Workplace introduit des applications utilisées quotidiennement par les collaborateurs, l’Intranet se charge de fluidifier le flux d’informations internes et magnifie ces données pour les rendre accessibles à leurs destinataires. La plateforme devient ainsi un incontournable du quotidien.

Le retour de l’Intranet

On observe d’ailleurs que cette année l’Intranet revient en force dans les débats et les conférences. Peu de visiteurs font réellement la différence tant l’intranet s’est modernisé. La plateforme traditionnelle a laissé place à un espace de communication moderne et intuitif. Parfois considéré comme désuet, l’intranet a pourtant bénéficié d’avancées technologiques et fonctionnelles importantes au cours de ces dernières années. L’ajout de fonctions interactives, proches des réseaux sociaux, et éditoriales permettent d’augmenter le taux d’engagement auprès des employés. Modernisé, l’Intranet donne de la visibilité des contenus internes, et les nouveaux outils de recherche et de navigation permettent d’optimiser de façon significative la circulation de ces informations.

L’Intranet est donc un socle solide pour accompagner l’image de l’entreprise parmi ses salariés, renforçant ainsi sa marque employeur. Les assistants de publication ou encore le développement des widgets sont issus de cette réflexion.

Aujourd’hui, la collaboration s’invite aussi au coeur de l’Intranet. Lively, une solution déjà présente depuis plus de 10 ans, investit activement dans la R&D pour simplifier la vie de chaque utilisateur et raccourcir les canaux d’information.

L’intégration des outils microsoft

La question se posait déjà depuis plusieurs années : nos entreprises sont de plus en plus dépendantes des géants technologiques américains comme Microsoft. Mais nos solutions françaises n’ont pas dit le dernier mot.

Le confinement a fait la part belle aux outils Microsoft et notamment à MS Teams qui a été un grand allié des entreprises. Mais de nombreux retours ont été mitigés car Teams a lui seul n’est ni un Intranet ni une Digital Workplace.

Pour répondre aux besoins des utilisateurs, de nombreuses solutions intranet ont fait le choix d’intégrer Teams et d’en optimiser les fonctionnalités. Plus besoin de faire de compromis et de se perdre dans Teams ! Les entreprises peuvent bénéficier d’une plateforme complète et personnalisée, qui allie communication interne et collaboration.

La crise sanitaire au coeur de l’évolution des plateformes

Le salon s’est déroulé dans des circonstances particulières : le nombre de visiteurs était réduit et les conférences et débats pouvaient être suivis en ligne. Mais ce n’est pas tout. La Covid-19 a changé les modes de travail et ce phénomène semble s'ancrer chaque jour un peu plus. Aujourd’hui, les solutions digitales s’adaptent et proposent de nouveaux produits qui simplifient le travail à distance.

De nombreuses conférences ont abordé le sujet : comment utiliser l’Intranet pour manager à distance ? Comment la digital workplace transforme-t-elle les modes de travail ? Comment combiner télétravail et efficacité ? Comment passer de la visioconférence à la visio-collaboration ?

Autant de thèmes qui montrent que la transformation digitale en entreprise est devenue une préoccupation majeur et que l’Intranet est un outil de choix pour progresser dans la digitalisation.

La solution Lively : entre communication et collaboration

Cette année encore, Lively propose une solution intuitive et ergonomique qui répond aux besoins de vos collaborateurs. Lively apporte aux entreprises une solution intuitive et ergonomique qui intègre vos outils collaboratifs tels que MS Teams. Nous avons développé de nouveaux outils de télétravail qui accompagnent vos salariés au quotidien : Lively devient l’assistant digital de vos collaborateurs.

En proposant une symbiose entre leurs applications et une plateforme de communication, Lively devient un outil plaisir qui améliore l’efficacité des équipes, simplifie la création éditoriale et magnifie vos contenus.

En conclusion

Malgré un report, le salon de la digital workplace a su réunir une nouvelle fois les grands noms du secteur et soulever de nouvelles questions. Nous sommes fiers de voir que les outils que nous avons conçus sont aujourd’hui primordiaux pour continuer à faire front face à la crise sanitaire persistante. Les entreprises se tournent chaque jour davantage vers la digitalisation et nous sommes ravis de pouvoir les accompagner en ce sens.

Chaque année, de nouvelles problématiques se créent et cette année, les différentes solutions ont su y répondre : le télétravail et l’intégration d’outils collaboratifs n’ont plus de secret pour les éditeurs d’Intranet et de Digital Workplace. Nous espérons avoir aidé nos visiteurs à trouver la meilleure réponse à leurs attentes. Aussi, nous profitons de ces quelques lignes pour vous remercier de l'accueil que vous avez réservé aux dernières innovations apportées à Lively.

Facilitez la collaboration et centralisez tous les outils utiles au quotidien grâce à notre suite logicielle Lively

demo

Lancez-vous avec Lively!

Laissez-nous vos coordonnées,
nous vous recontacterons au plus vite.