Enjeux et défis de la communication interne : quelles bonnes pratiques adopter pour 2023 ?
“ 85% des salariés se disent motivés lorsque la direction communique régulièrement sur les actualités de l'entreprise.“ C’est ce qu’affirme l’étude Trade Press Service. La nouvelle année est l’occasion de mettre en place de nouveaux modèles et stratégies de communication interne afin d’impliquer davantage les collaborateurs dans la vie de l’entreprise. Mais quels sont les enjeux et défis à prendre en compte pour créer un plan de communication interne efficace en 2023 ?
1. Facilitez, Facilitez, Facilitez…. La diffusion de l’information !
Une fois n’est pas coutume, mais 3 fois Oui...
- Facilitez l’accès à l’information
- facilitez la circulation de l’information
- facilitez l’organisation de l’information.
C’est la règle pour une bonne communication interne.
Et pour preuve, une enquête de Panopto rapporte que des collaborateurs perdent 13 heures de travail par semaine pour trouver l’information en entreprise (soit 5 heures pour se faire aider par les collègues plus outillés qu’eux en termes d’informations ou de connaissances, et 8 heures pour se débrouiller tout seul et s’en sortir par soi-même). Évitez à vos collaborateurs cette perte de temps, et optez pour une plateforme de communication interne complète et rapide, qui vous permettra de diffuser l’information, d’animer, d’interagir avec vos équipes, sur un seul et même canal : l’intranet.
2. Trouvez une démarche fédératrice
Les collaborateurs sur le terrain peuvent parfois être exclus du partage de l’information, surtout ceux n’ayant pas d’adresse mail professionnelle. L’intranet nouvelle génération résout ce problème puisqu’il informe le collaborateur en temps réel, directement sur son téléphone. Il se sent impliqué et devient productif. Il détient l’information lui permettant d'être opérationnel. Cette approche inclusive instaure une culture d’entreprise saine, un fort esprit d’équipe ainsi qu’un épanouissement collectif.
3. Engagez vos collaborateurs
Susciter l’engagement des collaborateurs est un autre enjeu de taille de la communication interne. Selon une étude de Gallup “State of the Global Workplace en 2021”, les entreprises dont les salariés sont engagés seraient en moyenne plus compétitives de 17 % et de 21 % plus rentables que celles dont les salariés sont démotivés. L’engagement et la motivation sont donc des facteurs clés de la productivité. L’intranet met en avant les collaborateurs et leurs succès, avec des photos, des interviews vidéo, pour les valoriser, reconnaître leurs efforts et ainsi les motiver à s’impliquer davantage.
4. Suscitez les feedbacks
La communication interne n’est plus simplement descendante, elle est aussi ascendante et transversale. Instaurer cette culture du feedback devient un enjeu majeur. Ces retours vont permettre de donner des informations précieuses sur les problèmes rencontrés sur le terrain, ou dans les tâches de chaque collaborateur. Ainsi, les outils de sondage ou boîtes à idées sur votre intranet, promeuvent l’intelligence collective, boostent l’innovation, et permettent à chaque collaborateur d'être une force de proposition.
5. Favorisez l’esprit d’équipe
Selon une enquête de Opinionway pour Monster, plus de 40 % des salariés français pourraient envisager de démissionner à cause d’une mauvaise atmosphère au travail. Mettre en place des outils et initiatives nécessaires pour une bonne ambiance entre collègues est donc primordial.
A travers les publications de votre intranet dernière génération, vous pouvez organiser des événements –team building, afterworks, déjeuners entre collègues–, mettre l’accent sur la culture de l’entreprise, les valeurs que vous partagez. Il est même possible de créer des communautés basées sur des intérêts communs.
Mieux encore, joignez l’utile à l’agréable avec des jeux, des quiz, challenges,.... et faites participer vos collaborateurs.
Conclusion
En résumé, la communication interne présente des enjeux et défis importants. Structurez la communication pour que l’information soit accessible à tous. L’approche doit être inclusive et instaurer une cohésion d’équipe et l’engagement des collaborateurs, les fédérer mais surtout établir une communication transversale qui facilite les échanges entre toutes les parties prenantes de l’entreprise.
Facilitez la collaboration et centralisez tous les outils utiles au quotidien grâce à notre suite logicielle Lively
Lancez-vous avec Lively!
Laissez-nous vos coordonnées,
nous vous recontacterons au plus vite.