lively-software-renault

Renault : Inspheris booste l’innovation ouverte

lively-software-renault

L’innovation est devenu pour les entreprises le levier essentiel pour introduire de la compétitivité, conserver de l’avance sur ses concurrents et gagner des parts de marché. Si l’innovation a toujours existé dans les entreprises, ses modes de fonctionnement ont été considérablement revus ces dernières années grâce aux nouvelles technologies et surtout aux réseaux sociaux internes.

C’est le cas de Renault qui utilise depuis plusieurs 2010 la solution Inspheris pour animer sa communauté ouverte d’innovation. Animée par la cellule “Créativité & Promotion de l’Innovation”, l’objectif de la communauté n’est pas moins que d’inventer demain : comment nous déplacerons­nous dans le futur ? Le programme est vaste : réfléchir à la mobilité du futur, aux transports urbains, à l’énergie, au design, à l’urbanisme, à l’environnement. Une approche pluri­disciplinaire et ouverte qui se reflète jusque dans le fonctionnement de la communauté en ligne.

Dans toutes les entreprises, il existe des personnes ou des services auxquelles tout le monde doit se référer car elles sont dédiées à l’innovation. Mais il y a aussi celles qui n’appartiennent pas à ces cercles et qui apportent une autre vision, parfois décalée. De cette confrontation, naissent de véritables innovations. Une solution collaborative mettant en réseau l’ensemble des acteurs va booster.

La mise en place de cet espace a permis plusieurs avancées :

Matérialiser l’organisation ouverte de la communauté en agrégeant des membres internes à Renault et des membres venus de tous horizons, parfois hors de l’automobile: partenaires, clients, fournisseurs, chercheurs, enseignants…

Echanger plus rapidement et plus régulièrement avec les membres hors de Renault : il s’agit à la fois de communiquer vers tous avec des actualités et événements intéressant tout le monde, mais aussi de travailler en petit groupe sur des sujets précis grâce à des articles, des documents, des wikis

Intervenir en complémentarité avec les événements de la communauté : l’espace en ligne prépare et prolonge les sujets abordés lors des réunions physiques (plénière, travaux des commissions)

Donner une visibilité les travaux et les résultats de la communauté, légitimant ainsi son existence au sein de Renault

En matière de gouvernance, peu de process formel, place à la créativité :

Une équipe centrale, chargée de la coordination de la communauté, qui communique sur les travaux, les rendez­vous, etc.

Des communautés gérées par plusieurs responsables

Mais le maître­ mot est : pas de management trop formel, un pilotage centré sur la qualité des échanges et les idées nouvelles. Tout le monde peut proposer des sujets, commenter, réagir, partager… Aucune communauté n’est en accès privé. On ouvre les fenêtres !

La liberté de parole est privilégiée en partageant dans un premier temps des informations non confidentielles. Si l’une des propositions trouve un intérêt, des échanges confidentiels sont ensuite mis en place.

Le résultat ? Pour Dominique Levent, responsable de la cellule Créativité & Promotion de l’Innovation, la mise en place de cet espace en ligne a permis “d’accélérer la captation et la reconnaissance d’une idée valide (…), d’évaluer le pouvoir d’adhésion d’une idée, sa crédibilité. Le Web 2.0 est à la fois un facteur de ces nouvelles démarches d’innovation et un outil” (Leaders League, Mars 2012).

Le site spécialisé Collaboratif Info a également relayé cette expérience :

http://www.collaboratif­info.fr/retour­experience/renault­cultive­l­innovation­ouverte­en­mode­com munaute

Facilitez la collaboration et centralisez tous les outils utiles au quotidien grâce à notre suite logicielle Lively

demo

Lancez-vous avec Lively!

Laissez-nous vos coordonnées,
nous vous recontacterons au plus vite.