Le titre : meilleur atout de votre article !
Vous avez posté un super article sur votre intranet mais personne ne semble s’y intéresser ? Le titre n’est sûrement pas assez attractif !
Ces derniers mois, la communication interne a connu de nombreuses évolutions avec le télétravail : la publication d’articles sur votre intranet vous permet de conserver un lien avec vos collaborateurs. Dans la vie de tous les jours, comme au bureau, la première impression doit-être la bonne : de bons titres sont donc indispensables à la réussite de vos articles.
Découvrez nos conseils pour interpeller vos lecteurs afin de stimuler la communication interne de votre entreprise !
Faites une promesse à vos lecteurs
La meilleure façon d’attirer le lecteur c’est de lui donner une bonne raison de le lire : dès le titre, indiquez-lui ce que l’article va lui apprendre. Il faut cependant trouver un juste milieu : ne donnez pas trop d’informations dès le titre, auquel cas vos lecteurs auront l’impression d’avoir déjà lu l’article. Il est également primordial de respecter cette promesse, votre lecteur doit pouvoir trouver l’information qu’il recherche. Trouvez donc un titre accrocheur et cohérent avec le contenu de votre article.
Osez la provocation
Suscitez l’intérêt de vos collaborateurs en les provoquant ! L’émotion est le meilleur vecteur d’attention. Les internautes ont l’habitude d’être sollicités par des contenus variés et les phrases-chocs permettent de sortir du lot. Il peut donc être judicieux de prendre parti dans vos intitulés.
Par exemple, si vous souhaitez publier un article qui donne des conseils à vos collaborateurs, vous pouvez opter pour un titre du type : “Ma technique pour … est la plus efficace !”
Attention toutefois à ne pas en abuser. Vous risqueriez de créer un bad-buzz qui pourrait nuire à votre image.
Répondez aux questions de vos collaborateurs
N’hésitez pas à reprendre des questions fréquemment posées par vos collaborateurs pour en faire le titre de votre article. Ainsi, vos lecteurs sauront immédiatement ce que votre article va leur apprendre. De plus, cet article répondra à une question que de nombreux collaborateurs se posent et vous fera gagner du temps !
Mettez vos titres à l’épreuve
Avant de poster votre article sur l’intranet collaboratif, prenez du recul et relisez-le le lendemain. D’autres idées pourront ainsi vous venir à l’esprit. De plus, vous pouvez utiliser les nombreuses fonctionnalités de Lively qui vous permettront de demander leur avis à vos collaborateurs : créez un sondage ou envoyez-le à quelques collègues grâce à la messagerie instantanée. Vos collaborateurs se sentiront valorisés d’avoir pu apporter leur aide et il est toujours bénéfique d’avoir une opinion extérieure sur ce que l’on produit !
Restez simple et bref
Un titre de qualité ne doit pas excéder 10 mots : si vous n’arrivez pas à résumer l’essence de votre article en si peu de mots, c'est sûrement qu’il explore trop de sujets à la fois. Sur le web, les articles qui rencontrent le plus de succès sont ceux qui sont les plus clairs. Ménagez le suspens afin d’inciter vos collaborateurs à lire l’ensemble de votre article !
Facilitez la collaboration et centralisez tous les outils utiles au quotidien grâce à notre suite logicielle Lively
Lancez-vous avec Lively!
Laissez-nous vos coordonnées,
nous vous recontacterons au plus vite.