
5 erreurs de communication interne à éviter en 2025

5 résolutions pour réussir votre communication interne en 2025

1. Communiquez en mode été !
Profitez de l’été pour donner un coup de fraîcheur à votre communication interne et la rendre moins institutionnelle que d’habitude.
Les vacances obligent, donnez la parole à vos collaborateurs qui pourront partager leurs moments décontractés, leur coup de cœur ou même des instants insolites. Une nouvelle façon de redynamiser votre intranet entre convivialité et détente.
A quelques jours des vacances estivales, les entreprises sont en manque d’actualités face aux congés et aux activités en berne. Fort heureusement, votre intranet peut rester un puissant outil pour revenir sur les activités et événements les plus importants des 6 premiers mois de l’année. Ce sera le moment idéal pour faire le bilan du semestre passé.
L’été peut être un moment agréable pour travailler sur des tâches non chronophages et décontractées. C’est l’exemple des enquêtes de satisfaction sur lesquelles vos collaborateurs pourront se pencher et les compléter au besoin avant la rentrée. Profitez de l’occasion pour recueillir leurs avis !
Profitez de cette période pour revoir votre plan annuel et préparer les prochaines actions à déployer dès la rentrée. Votre communication interne doit faire peau neuve avec des focus sur vos grands projets afin de mieux mobiliser les collaborateurs.
Dans certaines entreprises, la pluralité des activités et la présence géographique peuvent rendre certains projets et sites méconnus des collaborateurs. Profitez de cette période estivale pour faire découvrir ces activités et lieux. Optez pour une nouvelle rubrique qui mettra la lumière sur des zones ignorées dans votre entreprise ou alors des personnes ou métiers jusqu'à présent en second plan.
Les activités de votre entreprise sont réduites en raison des vacances ? C’est peut-être l’opportunité de former le capital humain. L’été est un moment propice pour effectuer des cours à distance, animer des webinars ou organiser des formations gamifiées. Grâce au E-learning, gérez vos formations et motivez les collaborateurs à renforcer leurs compétences avant la rentrée.
L’été rime avec jeux ! Alors, mettez-vous au diapason et créez des jeux sur votre Intranet. Par exemple, pensez à faire un quizz sur la culture générale de votre entreprise, ce qui permettra aux collaborateurs de tester leur niveau de connaissances autour de vos activités. Pour davantage les inciter à participer, des cadeaux et lots de participation ne seront pas de refus.
Vos collaborateurs ont des talents au-delà de leurs compétences professionnelles. Durant l’été, la plupart des gens s’adonnent à leur passion et surtout pendant leurs congés. Votre intranet serait une plateforme adéquate pour partager les passions des collaborateurs, qui pourraient même s’organiser autour d’activités comme le sport, les arts, ou autres.
Votre intranet peut devenir une bibliothèque, une discographie ou même une cinémathèque pour vos collaborateurs. Proposez-leur durant les vacances estivales une liste de lecture, de podcasts ou des documentaires en lien avec votre activité. Vous pourrez ainsi allier instruction et moments relax, tout comme on est en face de la plage en lisant un livre ou en écoutant son podcast.
On garde le meilleur pour la fin ! Montrez à vos collaborateurs que leur bien-être vous importe. Pendant leurs congés, ils devront comprendre à travers votre façon de communiquer que vous accordez de l’importance à leur santé mentale et physique. Ainsi, encouragez-les à trouver un équilibre entre leurs activités professionnelles et leur vie privée.
Laissez-nous vos coordonnées,
nous vous recontacterons au plus vite.