Deux collègues collaborent malgré la distance grâce aux outils numériques

Fédérez vos équipes malgré la distance grâce à votre Intranet 2.0

Deux collègues collaborent malgré la distance grâce aux outils numériques

Alors que le télétravail apparaît comme ancré dans nos habitudes, puisque 67% des dirigeants se déclarent favorables à le conserver à la fin de la crise sanitaire, il semble avoir un impact sur l’esprit d’équipe et le moral des collaborateurs. Si le télétravail commençait déjà à s’imposer avant le début des confinements successifs, son processus d’adoption a été largement précipité par la crise sanitaire. Les entreprises n’ont donc pas nécessairement eu le temps de bien l’encadrer et surtout de garantir le bien-être au travail des salariés. L’intranet 2.0 est un allié de taille pour encourager la communication entre les collaborateurs et la direction afin de lutter contre le sentiment d’isolement et la démotivation.

Sur ordinateur ou sur téléphone, fluidifiez l’accès à l’information

Utilisez votre intranet pour un accès égal à l’information

Les outils de travail à distance se sont multipliés dans les entreprises ces derniers mois, parfois sans homogénéité entre les différents services. Les outils de partage de l’information corporate ont pu être négligés, les mails et les outils de messagerie instantanée servant à diffuser l’information. Mais dans ce cas, difficile de retrouver une actualité datant de plusieurs jours ou de s’assurer que tous les destinataires ont bien reçu l’information. Un intranet est alors idéal pour centraliser l’information.

Ciblez l’information sur votre intranet

Définissez des espaces communs à toute l’entreprise et d’autres propres à certaines équipes en particulier. Cela vous permettra de cibler votre communication : chacun reçoit ainsi uniquement l’information qui le concerne.

Les collaborateurs seront aussi plus enclins à publier dans des espaces qui leur sont dédiés, accessibles à une audience limitée. Un espace consacré à un service permet donc de retrouver un certain esprit d’équipe et de favoriser l’émulation qui en découle.

Évitez l’isolement des collaborateurs grâce à un accès égal à l’information

Pour vous assurer que les collaborateurs conservent leur sentiment d’appartenance et qu’ils se sentent bien intégrés dans la société, il est nécessaire qu’ils aient tous un accès égal à l’information corporate. Pour être certains de n’oublier aucun destinataire de cette information, l’intranet est votre meilleur allié.

Vous pouvez même assurer un accès égal à l’information entre les collaborateurs de plusieurs pays différents, grâce à la mise en place d’un intranet multilingue traduisant automatiquement les contenus : vous n’aurez donc pas de travail supplémentaire à fournir et l’ensemble des salariés sera tenu informé de votre actualité.

Partagez photos, vidéos, sondages et autres fichiers pour une intranet social et dynamique !

Ne limitez pas votre intranet à l’information institutionnelle

Le télétravail a de nombreux avantages : il réduit la fatigue des salariés et favorise donc leur productivité. Cependant, il a également pour conséquence de diminuer le temps que vos collaborateurs passent ensemble, les moments de partage sont donc réduits. Les discussions informelles autour de la machine à café ne sont pas compatibles avec le télétravail. Même s’il n’est pas quotidien, la proximité entre les collaborateurs et le sentiment d’appartenance à l’équipe peuvent s’étioler. L’intranet social a pour objectif de faciliter les échanges à distance et de restaurer cette convivialité... En ligne !

Favorisez les échanges avec votre intranet

Incitez vos collaborateurs à échanger grâce à des publications dédiées : un concours photo ou des mini sondages, par exemple. Laissez vos collaborateurs s’exprimer et échanger entre eux.

Vous pouvez même mettre à leur disposition des espaces de discussion dédiés. Ces espaces peuvent être adaptés en fonction de votre secteur d’activité afin de proposer des contenus appréciés par tous.

Par exemple, notre client Leclerc Voyages utilise l’intranet pour mettre en avant les vitrines de ses agences de voyages, publiées directement par les créateurs de celles-ci. Ainsi, les collaborateurs bénéficient des retours des autres agents de voyage, et cela renforce le sentiment d’appartenance au groupe.

Néanmoins, il est également possible de créer des concours en lien avec l’actualité et les tendances actuelles.

Un de nos clients, Nethys, grand groupe belge spécialisé dans le secteur des énergies et des télécommunications, a fait le choix de mettre en place des concours avec des lots à gagner sur des séries et films à succès. Leur concours sur la série Game of Thrones a notamment rencontré un franc succès puisque 90% des utilisateurs de l’intranet y ont participé.

L’intranet 2.0 agit également comme un moteur dans l’accroissement de la motivation des équipes. Mettez en lumière les succès de l’entreprise ainsi que les réussites individuelles de vos collaborateurs pour développer leur sentiment d’appartenance et donner à l’entreprise un aspect plus humain

C’est ce que fait notre client ENI : ils publient les petits et grands succès rencontrés par l’entreprise et en profitent pour féliciter les collaborateurs à l’origine de ces réussites.

Votre intranet, moteur de l’image de marque

En utilisant un intranet ergonomique, design et agréable à utiliser, vous donnerez la possibilité à vos collaborateurs de s’exprimer autrement. Votre image de marque en profitera : vous apparaitrez comme une entreprise moderne, tournée vers le numérique et qui a pour vocation de mettre à disposition de ses salariés des outils collaboratifs efficaces.

De plus, la diffusion de l’information joue un rôle important dans le bien être des salariés : ainsi, pour 31% des managers le maintien des liens collectifs pour éviter l’isolement des collaborateurs est un défi majeur à relever en période de télétravail (Source : MyHappyJob ). L’intranet 2.0 favorise l’interaction et la diffusion de l’actualité corporate à tous, il reflète votre volonté de maintenir une atmosphère de travail agréable et a donc un impact positif sur votre image de marque.

En résumé…

  • L’intranet 2.0 a l’avantage de diffuser le même niveau d’information à l’ensemble des collaborateurs pour limiter le sentiment d’isolement parfois engendré par le télétravail.

  • Il est également le centre des échanges entre les salariés : ils peuvent collaborer, discuter, partager des documents et informations sur une même plateforme.

  • Enfin, l’intranet nouvelle génération est un moteur pour votre image de marque. Il vous donne une image d’entreprise innovante, tournée vers le numérique et qui cherche à favoriser le bien être de ses salariés.

Facilitez la collaboration et centralisez tous les outils utiles au quotidien grâce à notre suite logicielle Lively

demo

Lancez-vous avec Lively!

Laissez-nous vos coordonnées,
nous vous recontacterons au plus vite.